ViaRhôna : 1 itinéraire à vélo

pour une jolie balade en famille

ViaRhôna

L'itinéraire à vélo pour une balade en famille

Des rives du lac Léman aux plages de la mer Méditerranée, la ViaRhôna vous invite à longer le Rhône à vélo, à votre rythme. Que vous soyez amateurs de vélo désireux de faire le tour du lac du Bourget en vélo, ou cyclistes occasionnels souhaitant profiter d’une balade douce à vélo, si vous aimez pédaler la ViaRhôna est un incontournable. Aujourd’hui, vous partez en balade sur l’étape 5 allant de Belley à Seyssel. En passant par Chanaz, voici un itinéraire pour découvrir les richesses gastronomiques et patrimoniales de la Chautagne à vélo.

La ViaRhôna

En 6 étapes

Vous êtes de passage sur l’étape 5 de la ViaRhôna ? Sur le territoire, les activités douces sont nombreuses. Voici quelques points d’étapes que nous vous proposons de découvrir sur le territoire d’Aix les Bains Riviera des Alpes :

  1. Promenade au village de Chanaz
  2. Visite de la chèvrerie de Vions
  3. Pause à la Guinguette de l’Etang bleu
  4. Nuit au Shana Hotel
  5. Baignade à l’espace du Fier
  6. Nuit au Village des oiseaux

Avec ses 815 kms de pistes, la véloroute européenne ViaRhôna traverse des paysages emblématiques riches d’une histoire de plus de 2000 ans. Pas besoin d’être un grand sportif pour faire du cyclotourisme sur la ViaRhôna puisqu’elle est accessible à tous, que vous soyez en famille, en couple, en groupe ou entre amis.

Si vous ne venez pas avec vos propres vélos, nous vous recommandons la location de vélos ou vélos à assistance électrique – VAE – sur la ViaRhôna, pour profiter pleinement de l’itinéraire proposé.

1. Promenade à Chanaz, la petite Venise Savoyarde

Se balader à Chanaz

Il était une fois des ruelles étroites, des artisans passionnés et une passerelle iconique qui enjambe le Canal de Savière : bienvenue à Chanaz ! Posez votre monture et prenez le temps de déambuler à pieds dans les allées du village, pour découvrir les traditions et savoir-faire ancestraux perpétrés par les artisans.

À Chanaz, l’artisanat local vit toute l’année : moulin à huiles, maître torréfacteur (La Brûlerie de Chanaz), cave à vins (Les Likoristes), spécialités de plantes et épices (Plantea), bougies artisanales (Jardin des Senteurs), miellerie (La Péniche au abeilles), brocante (La Brocante de Chanaz)… Poussez la porte de ces échoppes, sentez, goûtez pour vous imprégner de l’ambiance et découvrir les richesses du patrimoine local.

 

Retrouvez ici plus d’idées pour visiter Chanaz

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AIX RIVIERA (@aixriviera)

Où déjeuner

Au restaurant à Chanaz ?

Le choix est difficile ! Voici 2 adresses de restaurant à Chanaz, que la rédaction changera régulièrement afin de vous faire découvrir l’ensemble des établissements du village.

  • Pour le déjeuner, au Relais Gourmand on se régale avec une cuisine de terroir préparée avec soin autour d’une sélection de produits locaux : poisson, chèvre, escargots, café, huile de noix, vins, bières… tout vient de Chanaz ou de ses environs. C’est une belle adresse à découvrir pour un déjeuner en terrasse au bord du Canal de Savière.
  • Une autre table gourmande vous accueille dans un ancien moulin rénové, au cœur du village : l’Ail des Ours. Sur la terrasse à l’ombre, le long du ruisseau du Biez, dégustez une cuisine fraîche, maison avec des produits locaux cuisinés du jour. Un petit paradis niché dans son écrin de verdure !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AIX RIVIERA (@aixriviera)

Faire une balade en bateau à Chanaz

Sur le Canal de Savière

Et si vous reposiez un peu vos gambettes ? Accordez-vous un moment de détente pour naviguer sur le Canal de Savière.

D’un côté, vous allez jusqu’à l’écluse de Chanaz, qui permet le passage entre le canal et le Rhône. De l’autre côté, vous pouvez vous rendre en bateau sur le cac du Bourget pour découvrir le plus grand lac naturel de France. Et la bonne nouvelle, c’est que depuis Chanaz, il existe une liaison Bateau + Vélo pour rejoindre Aix-les-Bains par le lac. Pratique pour découvrir le lac du Bourget à vélo, sans trop se fatiguer !
Plusieurs compagnies proposent des croisières, comme Bateau Canal ou Chanaz Croisières, mais vous pouvez aussi opter pour une escapade en bateau électrique avec La petite évasion.

 

Découvrez ici les croisières possibles

 

Pour une découverte plus douce du Canal de Savière, la location de paddle est une autre option, toute aussi agréable. Les choix d’activités à Chanaz ne manquent pas !

 

En savoir plus sur les activités proposées

2. Découverte de la ferme

À La chèvrerie de Vions

En continuant votre route, vous avancez à vélo en Chautagne. La prochaine étape cet itinéraire ViaRhôna est la chèvrerie de Vions, où l’on découvre le fonctionnement de la ferme ainsi que les étapes de fabrication des fromages de chèvre.

C’est l’étape idéale à faire avec vos loupiots pour découvrir les animaux de la basse-cour, les cochons, et les chèvres, et repartir avec de délicieuses spécialités à base de lait de chèvre : fromages de chèvre, fromages blancs, faisselles et viande de cabris (d’avril à juin). Tous ces produits sont en vente directe à la ferme.

Bon à savoir : la ferme se visite tous les soirs, à partir de 17h.

 

Découvrir la Chautagne

 

Et maintenant, une petite pause rafraîchissante, ça vous dirait ? Poursuivez votre balade à vélo le long de la ViaRhôna jusqu’à l’étang bleu, et arrêtez vous à la Guinguette de l’Etang bleu.

3. Une pause à la guinguette de l’Etang bleu

À Vions

Au bord de la ViaRhôna, quoi de mieux qu’une petite pause détente ou repas sur une terrasse, offrant une magnifique vue sur le Rhône et le Colombier ?

C’est le moment d’accrocher vos vélos pour vous installer à la guinguette. En fin de semaine, vous pourrez même profiter des soirées musicales et dansantes qui y sont organisées. De quoi terminer la journée en beauté !

Après avoir passé une bonne partie de la journée à pédaler, il est temps de prendre un peu de repos. Nous vous invitons à découvrir un nouvel hôtel indépendant à Chanaz, à l’ambiance cosy et moderne, où prendre une grande bouffée d’oxygène.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AIX RIVIERA (@aixriviera)

4. Une nuit

Au Shana Hotel

Au bord du Canal de Savière, le Shana Hôtel et Résidence est un petit paradis pour les cyclistes qui évoluent sur la Via Rhona.

Ici, tout à été construit par des entreprises de la région, dans une optique écologique avec des tons et des matériaux naturels qui reflètent l’harmonie de la biodiversité. La climatisation utilise la géothermie pour rafraîchir les espaces de manière douce et naturelle. L’atmosphère est élégante et apaisante, et les chambres équipées de lit king size sont joliment décorées aux couleurs de la nature environnante avec les aquarelles de Julie Wintz-Litty, une artiste locale. Le matin, vous pourrez profiter du buffet du petit déjeuner sur l’une des terrasses en admirant le paysage, et faire un saut dans la belle piscine extérieure.

De quoi bien démarrer la journée !

Bon à savoir : l’hôtel ne possédant pas de restaurant, n’hésitez pas à demander conseil à l’accueil. On vous indiquera les restaurants accessible en traversant la passerelle, à 10 minutes à pieds.

5. Journée à l’Espace Sport et Nature du Fier

À Motz

C’est l’heure de remettre vos casques et de reprendre vos vélos en direction de Motz pour une journée de baignade. Vous pédalez alors sur la Via Rhôna au cœur du Bugey, jusqu’à l’Espace sport et nature du Fier – labellisé Accueil Vélo. Avec son plan d’eau, ses coins de restauration et de pique-nique, ainsi que toutes ses activités et animations, c’est l’endroit idéal pour passer une journée en pleine nature avec ou sans enfants.

 

Découvrir les activités

 

Bon à savoir : un sentier ornithologique a été aménagé avec 10 bornes pédagogiques pour observer les oiseaux migrateurs, de quoi apprendre tout en se baladant.

6. Une nuit

Au village des oiseaux

Après avoir passé la journée en plein air à l’Espace du Fier, nous vous proposons de poursuivre l’immersion au cœur de la zone Natura 2000 en passant une nuit à la résidence du Village des Oiseaux.

L’architecture moderne et écologique des lieux vous plongera là aussi dans une ambiance paisible, pour un dépaysement total. Équipés pour accueillir de 2 à 8 personnes, les appartements sont spacieux et confortables, et la terrasse est un vrai plus pour profiter pleinement de la nature.

Bon à savoir : Empruntez les escaliers pour accéder au sentier ornithologique qui traverse la résidence. Observatoires et belvédères en bois invitent à la détente et à la découverte des animaux de la nature.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vacanceole (@vacanceole_officiel)

Photo Noémie avec sa fille - crédit photo Noémie Servaud
L'auteur
Noémie Servaud
Chargée de projets
Moi c’est Noémie ! Je suis une maman de deux petits loups, qui jongle au quotidien entre efficacité au travail, faire plaisir à ma famille et, quand je peux, m’octroyer un peu de temps pour moi 😉 ! Mon carburant ? Les éclats de rire de mes enfants et les moments passés avec ma famille pour créer nos souvenirs de demain. Ma journée idéale? une balade en nature avec ma tribu à épier les petits insectes, une visite de musée pour nourrir ma curiosité et ouvrir l’esprit de mes loulous et pour finir, un apéro local et gourmand pour recharger les batteries !