Pêche et dégustation de poisson

en Savoie et à Aix-les-Bains

Pêche et dégustation de poissons

En Savoie et à Aix-les-Bains
Pêche en Savoie : lacs et rivières piscicoles pour le plus grand plaisir des pêcheurs amateurs ou débutants, et des gourmands !

Avec 1 800 km de cours d’eaux, 60 km de rivières et 8 000 hectares de lacs naturels et de retenues, il n’est pas étonnant que la Savoie soit l’une des régions préférées des pêcheurs de poissons d’eau douce. Essentiellement peuplés de salmonidés, les nombreux lacs, cours d’eau et torrents savoyards se prêtent à de nombreuses manières de pratiquer la pêche au cœur de sites halieutiques (*) splendides.

Pêche sur le Lac du Bourget - crédit photo C. Baudot

Le lac d’Aiguebelette et le lac du Bourget fournissent des cadres de rêve pour la pêche de bord ou la pêche en barque. Si vous êtes débutant et si vous souhaitez essayer la pêche en bateau au lac du Bourget en bénéficiant d’un encadrement, sachez que le centre de pêche du lac du Bourget met à votre disposition, en plus des embarcations équipées, des guides de pêche qui vous accompagnent et vous initient aux plus récentes techniques. L’exploration des berges du Rhône et de l’Isère ou les randonnées le long des rivières à la découverte des torrents de montagne offrent également des possibilités de parcours halieutiques fabuleux à apprécier seul, en famille ou en groupe.

Si vous souhaitez tout simplement vous immerger dans la nature, admirer les oiseaux et observer le travail du pêcheur, levez vous dès l’aube pour la relève des filets au lavarets, perches et friture… Assistez au travail du pêcheur professionnel puis dégustez sa pêche !

Lacs, retenues et rivières de Savoie

Abondance de poissons toutes espèces

33 espèces piscicoles cohabitent, principalement des poissons de la famille des salmonidés, que les pêcheurs professionnels des pêcheries vous invitent à découvrir :

  • truite fario et arc en ciel, omble chevalier, saumon de fontaine
  • brochet, sandre, gardon, perche.

Si le pêcheur peut s’offrir des moments de pur bonheur, livré à sa passion pour la pêche, il pourra partager avec proches ou amis le second temps de son loisir-plaisir autour d’un délicieux repas dont le fruit de sa pêche sera la star. Le plaisir sera d’autant plus grand s’il a la chance d’attraper un omble chevalier à la chair fine et goûteuse. Dans le cas contraire, il pourra sans doute trouver de quoi satisfaire sa gourmandise dans la pêcherie d’Aix-les-Bains et savourer quoi qu’il en soit l’une des excellentes recettes de poissons d’Aix-les-Bains !

(*) Définition – halieutique : en rapport avec l’exploitation des ressources de la pêche

Amateur de tables gastronomiques ? Téléchargez notre guide gratuit, pour découvrir les tables étoilées de la région.

 

Télécharger le guide

Omble chevalier au restaurant Lamartine - crédit photo Mathieu Cellard
Photo Loîc avec village Italie derrière (2) - crédit photo Loïc Vincent
L'auteur
Loïc Vincent
Responsable événementiel
Loïc, niçois de naissance, je suis en Savoie depuis bientôt 7 ans ! Amoureux des paysages et de patrimoine, je sillonne avec ma femme et ma fille le territoire et notre belle région. Parcs, jardins, châteaux, belvédères, sites historiques…rien ne nous échappe, à pied ou en vélo. J’affectionne également la découverte d’autres cultures par nos voyages à travers le monde.