Marchez sur les pas de Lamartine
Marchez sur les pas
De LamartineUne inspiration sans pareil
À Aix les Bains Riviera des AlpesEn 1816, Lamartine choisit Aix les Bains Riviera des Alpes comme lieu de villégiature pour profiter des bienfaits de ses eaux thermales, mais aussi pour trouver le calme et le repos. Lors d’une traversée sur le lac du Bourget pour rejoindre l’Abbaye d’Hautecombe, une tempête survint et le poète sauva du naufrage une jeune femme, Julie Charles seule sur une barque en perdition. Une passion ensuite naît entre eux, faite de rencontres furtives, à l’abri des regards, Julie étant mariée.
Revivez ces instants, embarquez sur un bateau croisière et voguez le long de la Côte Sauvage. Ici la montagne tombe en effet à pic dans les flots et confère à la nature toute sa puissance. Partez à la découverte de ces lieux qui envoûtèrent Lamartine, et à l’origine de son chef d’œuvre incontesté « Le lac ». Aussi, sa bien-aimée Julie a largement contribué à son inspiration. Il fera passer à la postérité sa muse sous le nom d’Elvire.
Profitez de la lumière dorée du soleil caressant les montagnes de ce paysage poétique. Pénétrez au sein de l’Abbaye d’Hautecombe, dans laquelle Lamartine et Julie s’abritèrent de la tempête. Puis, longez la Côte Sauvage et admirez la fameuse Grotte Lamartine. Cet emblème même de leur amour les abritait dans une atmosphère hors du temps et les coupait du monde…
Cette idylle aussi éphémère que passionnée pris fin en 1817 lorsque Julie succomba à la tuberculose, laissant son amant inconsolable. Lamartine revint sur les lieux à de nombreuses reprises, tel le pèlerinage d’un artiste désemparé.
Plus au Nord, en Chautagne, sur la rive de Châtillon, se dresse la statue du poète que vous pourrez découvrir depuis le lac ou lors d’une promenade près du Château de Châtillon où il séjourna. C’est ici qu’il trouva l’inspiration pour écrire « La Retraite » en 1819.
Les lieux évocateurs incontournables
De LamartineRetracez pas à pas le chemin de Lamartine, en passant par le musée Faure qui abrite une reconstitution évocatrice de la chambre de l’écrivain à la Pension Perrier où il avait l’habitude de résider durant ses multiples séjours.
Déambulez dans les charmantes ruelles pavées de la ville où Julie et Lamartine vécurent leurs plus beaux instants ; baladez-vous ensuite jusqu’à la Place Carnot pour découvrir où se trouvait l’ancienne Pension Perret, aujourd’hui disparue.
Arrivé dans le Parc des Thermes, la statue à son effigie se dessine au milieu des fleurs et arbres centenaires. Puis, prenez de la hauteur et découvrez la Villa Chevalley, offrant un panorama unique sur la ville ; une hymne à la contemplation qui accueilli Lamartine à diverses reprises.
Rejoignez ensuite Tresserve, et prenez le temps de vous promener sur les hauteurs de « la Colline du Poète », face au Lac du Bourget. Comme Lamartine, laissez-vous envahir par la beauté sauvage du lac et profitez de ses paysages harmonieux ; une immersion parfaite pour plonger dans sa poésie. C’est ici qu’il avait l’habitude de venir chercher l’inspiration pour écrire « Le Lac », en hommage à son idylle avec Julie.
Le Musée des Charmettes
au détour de ChambéryAu détour de Chambéry, ne manquez pas la visite du Musée des Charmettes, ancienne maison de Jean-Jacques Rousseau où Lamartine, accompagné de Julie, aimait se ressourcer et s’imprégner du talent de cet écrivain éminent.
Quelques années plus tard, Lamartine rencontra une deuxième fois l’amour auprès de Mary-Ann Elisa Birch qu’il épousa durant l’été 1819.
Enfin, poussez les portes de la Sainte-Chapelle de Chambéry, et avancez le long de la nef tout comme il le fit au bras de Mary-Ann le jour de leur mariage religieux. Puis prenez la direction du Château de Caramagne qui officialisa la signature de leur mariage dans le grand salon.