Que voir autour du lac du Bourget ?
1. Le Bourget-du lac
Tout au Sud du lac du Bourget, découvrez ce beau village médiéval. Cette belle cité gourmande compte deux restaurants étoilés une étoile Michelin : atmosphères et Lamartine. Les sportifs vont se régaler avec la via ferrata de Roc du Cornillon, alors que les amateurs de farniente vont adorer la plage de sable surveillée du Bourget-du-lac. Les férus d’Histoire et de patrimoine se régaleront à découvrir la famille de Savoie, mais aussi le prieuré et son très beau jardin à la française. Enfin, les fans de nature trouveront leur bonheur à l’observatoire des aigrettes, idéal pour observer les oiseaux migrateurs de passage.
2. Chanaz
Au Nord du lac du Bourget, le canal de Savière relie le lac au Rhône. Le long de ce canal, ce trouve le mignon village de Chanaz, d’où son nom de Venise savoyarde. Chanaz est particulièrement réputé pour ses artisans, dont la rencontre rythme la balade dans les ruelles pavées. Son moulin à huile, sa brulerie, sa brasserie à bières et tous les autres créateurs en font des haltes idéales pour faire le plein de souvenirs. Chanaz est accessible en voiture, mais le mieux est d’arriver en bateau puis de s’attabler à l’un des restaurants surplombant le canal.
3. La Chautagne
Cet espace au Nord du lac est idéal pour les amoureux de nature. La Chautagne est un lieu particulièrement préservé. Ici, vous trouverez des randonnées faciles à faire en famille, mais aussi des plages plus sauvages. C’est aussi ici que passe la Via Rhona, cette piste cyclable qui relie le Léman à la Méditerranée : un bel itinéraire cyclo plat et bien balisé.
L’espace Sport et nature du fier est un lieu incontournable pour l’observation des oiseaux. Une visite en Chautagne ne serait pas complète sans un passage à la cave de Chautagne. Mais aussi à l’abbaye d’Hautecombe, site le plus visité de Savoie.
4. Le lac du Bourget
Votre tour du lac ne serait pas complet sans un moment sur lac du Bourget. Le plus grand lac naturel de France offre un panorama unique. Etre sur l’eau offre des sensations uniques : un sentiment de liberté mêlé à une connexion à la nature pure. Pour naviguer sur le lac, optez pour la location d’un bateau (avec ou sans permis) ou pour une croisière.