Promenade aux Gorges du Sierroz
un site naturel chargé d'histoirePromenade aux Gorges du Sierroz
Un site naturel chargé d'histoireUn canyon moussu, le souvenir tragique d’une disparue, l’ombre de Lamartine…
Les Gorges du Sierroz sont un condensé de romantisme et d’Histoire à nul autre pareil ! Profitez d’un après-midi ensoleillé pour découvrir les gorges du Sierroz, une balade à pied ombragée sur des passerelles au fil du Sierroz, accessible à tous et à quelques pas d’Aix-les-Bains.
Une promenade suspendue
Dans un écrin de verdureAprès plus de 40 ans d’attente, le site naturel des Gorges du Sierroz a réouvert ses portes aux visiteurs en juillet 2021.
Le passé a été remarquablement mis en lumière pour conserver l’héritage historique du lieu, et offrir une balade au cœur d’un site naturel étonnant. On se promène sous les arbres, à l’abri de la chaleur au fil du Sierroz, cette rivière qui prend sa source dans le massif des Bauges et se jette dans le lac du Bourget.
En suivant les passerelles en encorbellements accrochées aux rochers, vous marchez au-dessus des remous de la rivière en remontant un canyon centenaire.
Tout au long de cette promenade, des belvédères et des bancs vous invitent à faire une pause et à profiter de points de vue remarquables sur le Sierroz.
Et au printemps, vous sentez ce parfum fleuri venu des arbres, qui invite à la détente ? Continuez votre promenade de passerelle en passerelle jusqu’au prochain panneau pour découvrir Jeannette et Ondine, les personnages qui vous accompagnent durant cette balade contée.
Visiter les Gorges du Sierroz
Un héritage exceptionnel tout proche d’Aix les BainsLa visite commence au niveau de la route des Bauges où un parking a été aménagé.
À pieds, il est possible de découvrir les vestiges du barrage des Gorges et de l’embarcadère qui rendaient autrefois possible la navigation dans le canyon pour la belle société venue à Aix-les-Bains pour les bains.
La balade se poursuit jusqu’à la cascade de Grésy où il est possible de :
- Redécouvrir des bâtiments à vocation industrielle : scierie, pressoirs, moulins pittoresques, huilerie
- Admirer la cascade et la stèle élevée par la reine Hortense en 1813 en souvenir de son amie Adèle de Broc
- S’arrêter à différents points de vues remarquables donnant sur : la cascade, le moulin Dalby, le pressoir à huile à cuve, le canyon…
L'histoire tragique et romantique
De la Baronne de BrocTout au long du parcours, des panneaux racontent l’événement tragique et romantique d’une histoire qui a marqué ce lieu….
La renommée de ces Gorges s’est construite autour de la noyade de la baronne Adèle de Broc, le 10 juin 1813, sous les yeux de son amie la reine Hortense.
En souvenir du drame et en hommage à son amie, la reine Hortense fit élever une stèle avec un message invitant les visiteurs à la prudence :
« Ici, Madame la baronne de Broc, âgée de 25 ans, a péri sous les yeux de son amie, le 10 juin 1813. O vous qui visitez ces lieux, n’avancez qu’avec précaution sur ces abîmes : songez à ceux qui vous aiment ! ».
Cet événement tragique à fait de ce lieu une curiosité du territoir.
Les Gorges du Sierroz
En vidéoAccès Gorges du Sierroz
Infos pratiquesLe départ de la visite se fait depuis le parking de covoiturage à la sortie d’autoroute Aix Nord à Grésy sur Aix :
- Départ du parking de covoiturage : 165-167 route des Bauges à Grésy-sur-Aix
- Accessible à pieds depuis Aix-les-Bains, à 35/40 minutes de marche du centre-ville
- Balade en accès libre et gratuit, ouverte tous les jours
- 1h à 1h15 de visite aller-retour
- Accessible avec poussette, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet article vous a plu ?
Vous organisez votre séjour sur la Riviera des Alpes et vous souhaitez découvrir les sites incontournables à visiter absolument, les bonnes tables où déguster des produits du terroir savoyard ?