Châtillon historique
Le village a reçu autrefois un hôte célèbre, Alphonse de Lamartine, dont une statue en perpétue le souvenir au bord du lac du Bourget.
Des murets et escaliers de vignes en pierre sèche bordent les chemins et voies communales.
Description
Châtillon est l’un des treize hameaux qui se sont développés autour de Chindrieux. Le charme de ce village réside dans sa situation exceptionnelle en zone abritée sur la rive nord du lac du Bourget.
Les vestiges d’un village palafitte ( ou lacustre) datant de la fin de l’Âge du Bronze Final ont été repérés dès le XIXe siècle et dorment sous 3 à 5 mètres d’eau. Il fait parti des quatre sites palafittiques préhistoriques du lac du Bourget inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco en 2011. Une quantité remarquablement abondante d’objets, de céramique mise au jour est venue documentée la vie quotidienne de ces agriculteurs, ainsi que leurs déplacements et échanges sur de longues distances.
En 1992 des fouilles archéologiques ont mis en évidence l’existence d’un port romain daté du IIIe siècle de notre ère. Il aurait pu avoir une fonction militaire et commerciale.
A partir de la fin du XIIe siècle fut construit sur un promontoire dominant le lac du Bourget, le château de Châtillon. Il appartiendra à trois familles importantes. La famille de Montluel, la famille de Seyssel et la famille Rambert de Châtillon et ses descendants jusqu’en 2010.
En août 1819 Alphonse de Lamartine et deux de ses amis furent reçus au château par le propriétaire des lieux , Hyacinthe Rambert. Cette rencontre et la beauté des lieux inspirent à Lamartine le poème « La Retraite » qui paraîtra l’année suivante en 1820 dans « Méditations poétiques », son premier recueil de poésies
Tarifs
accès libre
Période d'ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours (sous réserve des conditions climatiques).
Localisation
Animaux
Animaux acceptés : Non