Randonnée pédestre : La Grotte aux Fées
Que ce soit pour vous émerveiller des points de vue sur l’abbaye de Hautecombe et les contreforts du Jura ou pour vous réfugier dans une grotte féérique, cette balade ne pourra que vous ravir. Apercevrez-vous les ombres fugaces des « fées de la forêt » ?
Description
Après avoir quitté le village surplombant déjà le lac, une jolie « grimpette » forestière vous attend, parsemée de chênes pubescents où se réfugie souvent le muscardin.
Suite à cet échauffement, après de beaux lacets, vous atteigniez la grotte aux fées, reconnaissable entre mille par sa forme évoquant un boyau plongeant dans la terre. Frissons garantis !
À l’aide d’une petite lampe se découvre devant vous l’accès sinueux découvert dans les années 1860 par le baron Contant Despine, maire du village et médecin inspecteur aux thermes d’Aix. Mais celui-ci est réservé aux plus téméraires tant il faut se contorsionner sur certains passages.
Attention à la tête toutefois, il ne s’agirait pas de laisser quelques traces à la gardienne intemporelle de la grotte !
En ressortant, la vue que l’on découvre est sublime sur le lac du Bourget bleu turquoise, la baie de Grésine et plus loin, la Chautagne et ses marais.
Aux alentours, le Lynx boréal, se montre parfois : le plus grand félin d’Europe avec ses oreilles triangulaires surmontées d’une jolie touffe de poils noirs y chasse certainement les petits ongulés de la forêt de Teissonière.
Environnements
- En forêt
Itinéraire
- Distance 5.6km
- Distance Difficile
- Type d'itinéraire Aller/retour
- Dénivelé positif 318m
- Dénivelé négatif 318m
- Durée journalière 02h00
- Itinéraire balisé Oui
- Passage délicat Sentier fortement déconseillé aux jeunes enfants et personnes mal équipées
- Altitude moyenne n/c
- Altitude maximum 600m
Période d'ouverture
Toute l'année.
Selon conditions météorologiques.
Localisation
Animaux
Animaux acceptés : Oui
Thèmes
-
Topo/pas à pas : Départ : parking de la Mairie de Brison,
1/ Au départ du parking de la Mairie de Brison, remonter les chemins de la Cure puis de Lachat pour arriver Route de la Grotte aux fées.
2/ Monter par ce chemin jusqu'à une fourche et prendre à gauche le chemin des Combes (il est possible de commencer le parcours à cet endroit).
3/ Après une nouvelle section sur ce sentier, prendre à droite à l'intersection « Dessus Les Combes ». Le chemin entre alors dans la forêt en devenant plus étroit et pentu.
4/ Après 20 minutes environ, il débouche sur un replat. La grotte aux fées se situe en contre-bas sur la gauche. L'accès se fait par le petit chemin équipé d'escaliers.
5/ Une petite lampe permettra d’en découvrir les premiers mètres, mais c’est certainement la vue exceptionnelle qui retiendra votre attention. Le retour du parcours s'effectue en redescendant simplement par le même itinéraire qu'à l’aller.