Les Gorges du Sierroz
Se balader le long des Gorges du Sierroz, c’est faire un bond dans le temps, dans un lieu chargé d’histoire et de légende où se pressaient au XIXe siècle les célébrités de toute l’Europe pour naviguer dans une ambiance toute romantique.
Description
En suivant Ondine et Jeannette, venez découvrir ce lieu charmant à nul autre pareil et regorgeant de mystères : ne dit-on pas qu’à son passage le plus étroit des gorges, des contrebandiers sautaient d’une rive à l’autre pour échapper aux forces de l’ordre ? C’est d’ailleurs sur la récente passerelle que vous pourrez juger de ces exploits.
Poursuivez sur les passages en encorbellement jusqu’à la cascade de Grésy, où différents points de vue ont été aménagés pour profiter des eaux tumultueuses du Sierroz.
C’est ici qu’une stèle a été élevée par la reine Hortense en 1813 en mémoire de son amie la baronne Adèle de Broc qui a péri tragiquement dans le lit de la rivière.
Imaginez Lamartine, Alexandre Dumas ou la Reine Victoria en visite et vous voilà transportés au XIXe siècle, en pleine période romantique, tels d’illustres personnages !
Au retour, n’oubliez pas de jeter un œil sur le mécanisme ingénieux de l’ancien moulin.
Équipements
- Parcours / sentier thématique
Environnements
- En montagne
Tarifs
Gratuit.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Revêtement dur
- Zone de circulation dégagée
Localisation
Animaux
Animaux acceptés : Oui
Thèmes
-
Topo/pas à pas : Départ : Commencez la visite au niveau de l'entrée du parking.
1/ Remontez tranquillement le long du Sierroz, longez l'ancien barrage
2/ Empruntez la 1ère passerelle en encorbellement.
3/ Changez de rive en traversant la passerelle en bois et poursuivez sur le chemin.
4/ Une 2ème passerelle en encorbellement permet d'observer les vestiges des passerelles construites au 19ème et détruites lors d'une crue dans les années 1980.
5/ L'arrivée de la balade se situe au niveau des anciens bâtiments en partie restaurés. Il est possible de voir la stèle en hommage à la Baronne de Broc. Le retour s'effectue par le même itinéraire.