Visiter

Le Bourget-du-lac
Installée au Sud du lac du Bourget, la commune du Bourget-du-Lac possède de riches atouts pour les visiteurs de passage ou en séjour.

Le Bourget-du-Lac

Cité gourmande

C’est tout d’abord les papilles que vous réveillerez à la table des restaurants étoilés. Il est vrai que le Bourget-du-Lac est reconnu par les fins gourmets. 2 restaurants se distinguent : le restaurant Atmosphères et le restaurant Lamartine. Les 2 chefs travaillent les produits locaux ; ils savent sublimer les ressources du territoire pour les mettre à l’honneur dans des assiettes toujours créatives en exprimant leur singularité. Une démarche éco-responsable pour travailler les produits de saison sur des circuits courts.

Aux beaux jours, quel privilège que de pouvoir déjeuner ou dîner sur leur terrasse surplombant le lac du Bourget ! Une escapade visuelle et gustative pour un pur moment de bonheur.

gastronomie-Lamartine ©Matthieu Cellar © Matthieu Cellard
Rando-Dent-du-Chat-Baptiste-Dulac © B. Dulac

Activités familiales

Et ludiques
Petits et grands trouveront de quoi occuper les journées en alternant les activités nautiques, nature et culturelles !

Besoin de prendre de la hauteur ? Rien de mieux qu’une randonnée en direction de la Dent du Chat qui nous domine à 1390 m d’altitude ! Les points de départ sont nombreux : pour les novices depuis le relais la balade se réduit à 30 min sans difficultés majeures.

Pour les plus aguerris la randonnée peut débuter depuis le col du Chat. Vous évoluerez en sous-bois sur une majeure partie de l’itinéraire qui fait 7,8 km au total. L’arrivée au sommet sera à la hauteur de vos efforts : une vue à 360 ° à couper le souffle !

Pour une sortie familiale avec les plus petits, optez pour le sentier de Filéas ! Cette balade sous les arbres vous propose d’aider Filéas à sauver la fée Mélusine de la sorcière Carabosse. Un beau moment pour découvrir les arbres de la forêt tout en s’amusant.

Tentez l’expérience via ferrata ! L’itinéraire du Roc du Cornillon est ouvert au grand public (attention toutefois à ceux qui craignent le vide). Vous évoluez sur une paroi rocheuse avec en fond le lac du Bourget, un cadre magnifique pour profiter de l’instant.

Laissez votre véhicule au col et prévoyez 30 min d’approche. Si vous êtes débutant sur l’activité nous vous conseillons de vous faire accompagner ; plusieurs prestataires sont habilités sur le secteur pour vous initier aux bonnes pratiques !

Via Ferrata-Jean-Becuwe-2022 © Aix Riviera
La plage sera l’endroit idéal pour la pause baignade après l’effort ! Située à proximité de la piste cyclable, elle permet de venir à vélo en toute sécurité. Pour profiter au maximum de l’eau louez un pédalo ou une sortie en bateau depuis l’un des quatre ports !
Chateau_de_Thomas_II-OTI_Aix_les_Bains_Riviera_des_Alpes-AixRiviera-1860 © Aix Riviera

Patrimoine

Architectural

Témoin de l’importance du Bourget, le château Thomas II a été le lieu de résidence de la famille de Savoie durant le XIVe siècle. Il était l’endroit propice pour la pratique de la chasse et de la pêche.

Le site connut beaucoup de vicissitudes et de nombreux propriétaires successifs qui vendirent tout ce qui pouvaient l’être. Ce n’est que dans les années 90 que le site a commencé sa lente réhabilitation grâce à l’aide de l’Etat, la Région et du département.

Une promenade confort a été aménagée depuis le parking de la plage pour accéder au site et à ses alentours : l’observatoire des Aigrettes. Elle permet au grand public de s’avancer au plus près du château et d’accéder à un espace naturel protégé. Nous vous remercions de respecter les lieux lors de votre venue.

L’observatoire est l’occasion d’initier les plus jeunes à l’observation de la faune du marais. Restez silencieux, soyez un peu patient et vous aurez sûrement tout loisir d’apercevoir un grèbe huppé ou un oiseau nichant à proximité. Accessible toute l’année, pas d’excuses pour ne pas vous y arrêter !

Aigrettes-©f.biamino_cpns © Aix Riviera
LePrieuréduBourget-2020-Baptiste-Dulac © B. Dulac

Le centre bourg possède également un lieu qui vaut le détour : le Prieuré et ses jardins. Il a été fondé au XIème siècle, vers 1030. Il est constitué d’une église gothique, d’une crypte romane et de bâtiments conventuels ainsi que de jardins aménagés à la française et à l’anglaise.

Le site ne se visite que dans le cadre de visites guidées mais les jardins sont accessibles au grand public toute l’année. Vous y trouverez des essences et 2 sculptures de Jacques Coquillay : Corinne et vagabondage.

Si vous souhaitez passer quelques jours et séjournez au Bourget du lac tout près de l’eau, optez pour le camping de l’Ile aux cygnes, il possède une plage privée d’où la vue est magnifique.